M-BD Magazine

mbdmag-01-222x300Un nouveau magazine vient de sortir dans les kiosques. Il vous propose de choisir -à la façon des magazines Jump du Japon- pour les bds qui vous plaisent. Les moins populaires devront mettre un terme à l’histoire en quelques numéros.

Voici ma critique de l’objet :

Première impression : une madeleine de Proust ! Le format, les papiers utilisés, le parfum qui s’en dégage, me replongent des années en arrière, pendant mon enfance et les magazines bd que je lisais à l’étranger. Une impression forcément positive donc.
Les bds publiées : j’ai accroché à certaines, mais d’autres malgré trois ou quatre lectures de l’ensemble m’ont laissé froid. Du coup, effectivement pouvoir le dire, pouvoir choisir d’encourager -et le mot est juste, car on ne note pas- prend un sens intéressant. J’ai donc été cocher les bds qui me plaisaient et dont je désire avoir la suite : la bd de Remedium, celle de Bellamy et celle de Reiss et Mayen.
Enfin, le prix est très attractif. Je vais certainement prendre un abonnement.
Les moins : Certains numéros au kiosque avaient des agrafes à moitié enlevées. Faites donc attention quand vous l’achetez. Il manque un petit encart sur les auteurs. Comme celui pour Bellamy. C’est dommage. Peut-être y en aura-t-il un par numéro ? Enfin, je suis passé à côté de l’édito, je n’ai pas vraiment accroché au texte. Mais c’est accessoire.
Suggestion : les petits Bonus sont sympathiques au possible. Pourquoi ne pas en profiter pour y mettre des auteurs différents à chaque fois ? Une petite ouverture sur le monde de la bd amateur (blog, forum…) et qui seraient renouvelés à chaque numéro. Et pourquoi pas la possibilité pour le public de mettre un encouragement à celui qu’ils veulent revoir en bonus ?

En tout cas merci pour cette aventure ! Il y a longtemps que je n’ai pas eu un tel objet entre les mains : un challenge, un pari, bref, une Aventure qui mérite d’être suivie avec attention.

Le site : M-BD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.