cover_02

Les Chroniques Anachroniques – Gévaudan – est un album de Myster B et Monsieur K au scénario et Monsieur K au dessin.
Le point de départ de l’histoire et de la série est le voyage dans le temps. Nous suivons donc trois aventuriers dans un périple des plus dangereux à l’époque de la France de la bête du Gévaudan. On ne peut pas trop parler du récit, au risque de divulguer l’intrigue. Je vais donc vous laisser la découvrir.
Je vais m’attarder sur la forme.
Le scénario de Myster B et de Monsieur K est très classique et de qualité. Ils savent manier les divers clichés inévitables dans un récit qui a pour thème le voyage temporel. Ils arrivent même ici et là à surprendre le lecteur avec des retournements assez originaux. L’histoire se développe avec fluidité dans le premier tiers de la BD. Ensuite, on sent des flottements dans la structure de la narration, des hésitations qui heureusement ne durent pas longtemps. Par la suite la résolution de l’histoire arrive à réunir et expliquer tous les fils du récit. Chapeau aux deux Messieurs, car ils s’en sortent sans laisser un goût artificiel. On se surprend même à vouloir relire la BD pour mieux déguster certains détails qui peuvent échapper à la première lecture. Un dernier mot sur le découpage, lui aussi d’une belle facture.
Monsieur K, au dessin livre au travail très intéressant. La progression entre le début de l’album et les dernières planches est flagrante. Le trait, sûr au début, devient fluide, personnel et naturel. Le style fait preuve d’une belle maîtrise de tous les aspects si difficiles inhérents au dessin de BD. Les personnages sont parfaitement caractérisés, et donc reconnaissables du début à la fin. Les décors sont travaillés avec un souci de précision qui facilite la lecture des planches. Enfin, la couleur, de Myster B, est une belle réussite : une ambiance toute discrète et pourtant fichtrement efficace.
L’objet en lui-même est un album souple, solide, agréable au toucher et à la lecture.
A noter que si vous pouvez vous procurer le sketchbook qui va avec, n’hésitez pas. Il livre des petits secrets sur la fabrication de l’album.

Un album que je ne regrette pas d’avoir acheté. Il mérite plusieurs lectures afin d’en savourer tous les détails. Un deuxième tome vient de sortir. J’ai hâte de me le procurer.
Le site des auteurs : www.chroniques-anachroniques.fr

Publicités